Quantcast
Channel: Diffusion du terrorisme – Centre Meir Amit d'Information sur les Renseignements
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Pleins feux sur le jihad mondial (23-29 janvier 2020)

$
0
0
Aperçu général
  • Les forces syriennes, avec le soutien aérien russe, ont repris l’initiative et ont mené des attaques dans la région d’Idlib cette semaine. L’opération était double : l’attaque principale a été menée au Sud-Est d’Idlib, aboutissant à la prise de contrôle de la ville de Maarat Nu’man (à environ 30 km au Sud d’Idlib), où passe l’autoroute Damas-Alep (M-5). Une autre attaque, qui, selon nous, était secondaire, a été menée à l’Ouest et au Sud d’Alep, jusqu’à présent sans résultats significatifs. Alors que les combats se poursuivent, les habitants fuient en masse. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, environ 140 000 habitants ont fui au cours des deux dernières semaines. Après la prise de contrôle de Maarat Nu’man, l’armée syrienne devrait utiliser la ville comme rampe de lancement pour reprendre Idlib et ses environs, le bastion du Siège de Libération d’Al-Sham et des autres organisations rebelles, ainsi que la stratégie cible de la campagne du régime syrien.
  • L’Etat islamique a poursuivi ses activités dans la vallée de l’Euphrate et la région d’Al-Hasakah dans l’Est et le Nord-Est de la Syrie. L’événement principal de cette semaine a été une attaque contre un convoi de l’armée syrienne à environ 40 km au Sud-Ouest d’Al-Raqqah. Selon l’Etat islamique, il y a eu 20 victimes syriennes. Dans l’arène irakienne, l’Etat islamique a mené des activités de faible intensité.
  • Cette semaine, l’Etat islamique a mené une activité intensive dans les provinces en dehors de ses pays principaux, à savoir l’Irak et la Syrie. Les attaques les plus importantes ont été menées dans le Nord du Sinaï et en Afrique (principalement dans le Nord-Est du Nigéria et dans la partie Nord de la République démocratique du Congo).
  • Le 27 janvier 2020, le nouveau porte-parole de l’Etat islamique a publié une cassette audio qui comprenait un appel inhabituel et explicite aux agents de l’Etat islamique dans le Sinaï et en Syrie pour attaquer les localités israéliennes et les transformer en terrain d’essai pour les armes de l’Etat islamique. Le porte-parole appelle également les musulmans de Palestine et du monde entier à ouvrir la voie à l’échec de l’accord du siècle. Selon nous, les déclarations du porte-parole indiquent qu’à l’heure actuelle, l’Etat islamique pourrait avoir un intérêt particulier à promouvoir des attaques contre Israël et le peuple juif afin de se présenter comme un acteur de premier plan dans la campagne visant à saper le plan du Président américain Trump.[1]
Région d’Idlib
Aperçu général

Cette semaine, l’armée syrienne a pris l’initiative dans la région d’Idlib et a mené une double attaque : la principale attaque a visé la ville de Maarat Nu’man, au Sud-Est d’Idlib. En quatre jours, les forces syriennes ont pris le contrôle de Maarat Nu’man et d’un tronçon de l’autoroute Damas-Alep (M-5). Le 28 janvier 2020, les forces syriennes sont entrées dans Maarat Nu’man et nettoient maintenant ses quartiers. Dans la région à l’Ouest et au Sud d’Alep, une autre attaque a eu lieu (selon nous, d’importance secondaire), jusqu’à présent sans résultats significatifs. Après avoir fini de nettoyer Maarat Nu’man, l’armée syrienne devrait se préparer à la prise de contrôle d’Idlib, le bastion du Siège de Libération d’Al-Sham et des autres organisations rebelles.

Situation sur le terrain dans le secteur de Maarat Nu’man

Carte des zones de contrôle de la région de Maarat Nu'man (mise à jour au 28 janvier 2020). Vert : Zone contrôlée par le Siège de Libération d'Al-Sham et les autres organisations rebelles. Rouge : Zone contrôlée par l'armée syrienne. Bleu : Zone prise par l'armée syrienne lors de la récente attaque. Jaune : Zone où les combats ont toujours lieu (Khotwa, 28 janvier 2020)
Carte des zones de contrôle de la région de Maarat Nu’man (mise à jour au 28 janvier 2020). Vert : Zone contrôlée par le Siège de Libération d’Al-Sham et les autres organisations rebelles. Rouge : Zone contrôlée par l’armée syrienne. Bleu : Zone prise par l’armée syrienne lors de la récente attaque. Jaune : Zone où les combats ont toujours lieu (Khotwa, 28 janvier 2020)

La prise de contrôle de Maarat Nu’man
  • Le 25 janvier 2020, l’armée syrienne a lancé une attaque terrestre dans le but de reprendre la ville de Maarat Nu’man et sa zone rurale. Pendant plusieurs jours, il y a eu des batailles entre l’armée syrienne et le Siège de Libération d’Al-Sham et les autres organisations rebelles dans la zone rurale de la ville. Le 27 janvier 2020, l’armée syrienne est entrée dans l’un des quartiers Nord de la ville et a en outre pris le contrôle d’une section de l’autoroute Damas-Alep (Al-Watan, 28 janvier 2020).
  • Le 28 janvier 2020, l’armée syrienne a continué à pénétrer dans Maarat Nu’man en provenance de plusieurs directions, apparemment principalement du Nord. Avant que l’armée n’entre dans la ville, une artillerie massive a été tirée et des affrontements violents ont eu lieu pendant plusieurs heures. Il semble que les membres du Siège de Libération d’Al-Sham aient à peine combattu dans la ville et aient préféré battre en retraite (Khotwa, 28 janvier 2020). Les forces syriennes combinent désormais les quartiers de la ville (SANA, 28 janvier 2020).
  • Maarat Nu’man est d’une importance majeure puisque l’autoroute Damas-Alep (M-5) traverse la ville. Environ 370 000 habitants y vivaient avant la guerre civile, mais la plupart ont fui. Il semble qu’aujourd’hui, la ville abrite environ 90 000 habitants. L’armée syrienne considère la ville comme une rampe de lancement pour sa campagne de prise de contrôle d’Idlib et de ses environs.
L’effort de guerre à l’Ouest et au Sud d’Alep
  • Le 26 janvier 2020, l’armée syrienne et les milices chiites ont attaqué les organisations rebelles à l’Ouest et au Sud d’Alep. Selon nous, il s’agissait d’un effort secondaire, qui a eu lieu en même temps que l’effort principal à Maarat Nu’man. Selon nous, les forces syriennes n’ont pas pu enregistrer une avancée significative dans ce secteur. Le Siège de Libération d’Al-Sham a annoncé qu’il avait déjoué l’avancée des milices chiites soutenant l’armée syrienne (Ibaa, 27 janvier 2020).
  • Des affrontements à l’Ouest et au Sud d’Alep sont toujours en cours. Les médias syriens ont annoncé que le 27 janvier 2020, l’armée syrienne avait avancé sur la route de Khan Tuman, à 6 km au Sud-Ouest d’Alep. L’avancée de l’armée syrienne s’est accompagnée de tirs d’artillerie massifs (SANA, 28 janvier 2020).

Carte des zones de contrôle à l'Ouest d'Alep (mise à jour au 26 janvier 2020). Vert : Zone contrôlée par le Siège de Libération d'Al-Sham et les autres organisations rebelles. Rouge : Zone contrôlée par l'armée syrienne. Flèches noires : Directions de l'armée syrienne et attaques des milices chiites. Jaune : Zone contrôlée par les Kurdes (Khotwa, 26 janvier 2020)
Carte des zones de contrôle à l’Ouest d’Alep (mise à jour au 26 janvier 2020). Vert : Zone contrôlée par le Siège de Libération d’Al-Sham et les autres organisations rebelles. Rouge : Zone contrôlée par l’armée syrienne. Flèches noires : Directions de l’armée syrienne et attaques des milices chiites. Jaune : Zone contrôlée par les Kurdes (Khotwa, 26 janvier 2020)

Zones où des batailles ont eu lieu dans la région d'Alep entre l'armée syrienne et les organisations rebelles les 26 et 27 janvier 2020 (Google Maps)
Zones où des batailles ont eu lieu dans la région d’Alep entre l’armée syrienne et les organisations rebelles les 26 et 27 janvier 2020 (Google Maps)

Frappes aériennes
  • Des avions de chasse russes auraient effectué 86 frappes aériennes contre des cibles au Sud d’Alep, dans la région de Maarat Nu’man et ailleurs. En outre, des avions de chasse syriens ont effectué 68 frappes aériennes contre des cibles au Sud-Est d’Idlib, notamment des cibles dans la région de Maarat Nu’man. Des hélicoptères syriens ont largué des dizaines de bombes-barils sur des cibles dans la zone rurale de Maarat Nu’man et la zone rurale à l’Est d’Idlib (Observatoire syrien des droits de l’homme, 26 janvier 2020).

Immeuble touché lors d'une frappe aérienne syrienne dans la région de Saraqib, au Sud-Est d'Idlib (Edlib Media Center - EMC, 26 janvier 2020)
Immeuble touché lors d’une frappe aérienne syrienne dans la région de Saraqib, au Sud-Est d’Idlib (Edlib Media Center – EMC, 26 janvier 2020)

Fuite des habitants des zones de combat
  • L’Observatoire syrien des droits de l’homme a signalé que des habitants fuyaient les zones de combat dans la zone rurale au Sud et au Sud-Est d’Idlib. Environ 140 000 habitants auraient fui leur domicile en moins de deux semaines (Observatoire syrien des droits de l’homme, 28 janvier 2020). Ces personnes déplacées se joignent à plus de 400 000 autres qui ont fui la région d’Idlib au cours des six derniers mois. Plus de trois millions de personnes vivent maintenant dans la région d’Idlib; plus de la moitié d’entre eux sont des personnes déplacées (unocha.org, site Internet du Commissaire des Nations Unies aux affaires humanitaires, 27 décembre 2019).
Des habitants fuient leurs maisons dans la zone rurale au sud d'Idlib, à la suite des attaques de l'armée syrienne (Edlib Media Center - EMC, 28 janvier 2020)     Des habitants fuient leurs maisons dans la zone rurale au sud d'Idlib, à la suite des attaques de l'armée syrienne (Edlib Media Center - EMC, 28 janvier 2020)
Des habitants fuient leurs maisons dans la zone rurale au sud d’Idlib, à la suite des attaques de l’armée syrienne (Edlib Media Center – EMC, 28 janvier 2020)
Vallée de l’Euphrate
Région d’Al-Raqqah

Un convoi de l’armée syrienne pris en embuscade par l’Etat islamique

  • Le 20 janvier 2020, un convoi de l’armée syrienne a été pris en embuscade par des membres de l’Etat islamique près d’Al-Rasafah, à environ 40 km au Sud-Ouest d’Al-Raqqah. Les forces ont échangé des tirs. Lorsqu’une autre force est arrivée sur les lieux pour aider les troupes syriennes, des engins piégés ont été activés contre elle. Selon les rapports de l’Etat islamique, 20 soldats, dont un officier, ont été tués ou blessés dans l’incident. Quatre soldats ont été faits prisonniers (Telegram, 23 janvier 2020).

Région d’Al-Mayadeen-Abu Kamal

  • Ci-après les principales attaques de l’Etat islamique dans la région d’Al-Mayadeen et d’Abu Kamal (principalement selon les revendications de responsabilité de l’organisation) :
    • Le 28 janvier 2020, un engin piégé a été activé contre deux combattants des FDS à Al-Susah, à 7 km au Nord-Est d’Abu Kamal. Deux combattants des FDS ont été tués et un autre blessé (en outre, une moto a été mise hors service) (Telegram, 28 janvier 2020).
    • Le 25 janvier 2020, un engin piégé a été activé contre un véhicule des FDS à environ 10 km au Nord-Est d’Abu Kamal. Deux combattants des FDS ont été tués et un commandant des FDS a été blessé (Telegram, 25 janvier 2020).
    • Le 22 janvier 2020, un véhicule des FDS a été visé par des tirs de mitrailleuses à environ 30 km au Nord d’Al-Mayadeen. Un combattant des FDS a été tué et un autre blessé (Telegram, 23 janvier 2020).
    • Le 21 janvier 2020, un véhicule des FDS a été visé par des tirs de mitrailleuses à environ 10 km au Nord-Est de Deir ez-Zor. Un combattant des FDS a été tué et un autre blessé (Telegram, 22 janvier 2020).
Nord-Est de la Syrie
Région d’Al-Hasakah
  • Le 25 janvier 2020, un véhicule des FDS a été visé par des tirs de mitrailleuses à environ 30 km au Sud d’Al-Hasakah. Deux combattants ont été tués et deux autres blessés (Telegram, 26 janvier 2020).
  • Le 20 janvier 2020, une grenade a été lancée sur un véhicule des FDS à environ 30 km au Sud d’Al-Hasakah. Deux combattants des FDS ont été blessés (Telegram, 22 janvier 2020).
L’arène irakienne

Au cours de la semaine, il n’y a eu aucun rapport d’activité significative par des membres de l’Etat islamique en Irak. Il est possible que des attaques supplémentaires aient été perpétrées mais n’ont pas été signalées car le régime irakien a fermé Internet à plusieurs reprises (en raison de la vague croissante de manifestations en Irak).

Activité de l’Etat islamique

Province d’Erbil

  • Le 21 janvier 2020, un soldat irakien a été pris pour cible par des tirs de tireurs d’élite à environ 70 km au Sud-Est de Mossoul. Il a été blessé (Telegram, 22 janvier 2020).

Tireur d'élite de l'Etat islamique tirant sur un soldat irakien (Telegram, 28 janvier 2020)
Tireur d’élite de l’Etat islamique tirant sur un soldat irakien (Telegram, 28 janvier 2020)

Province d’Al-Anbar

  • Le 20 janvier 2020, un convoi de la milice chiite des bataillons de la paix a été pris pour cible par des tirs de mitrailleuses à environ 30 km à l’Ouest de Bagdad. Trois combattants ont été tués (Telegram, 22 janvier 2020).

Province de Ninive

  • Le 21 janvier 2020, des membres de l’Etat islamique sont entrés par effraction dans la maison d’un agent des renseignements de l’armée irakienne à environ 90 km au Sud-Ouest de Mossoul. L’agent des renseignements a été tué par balle et sa maison a été incendiée (Telegram, 22 janvier 2020).

Province de Diyala

  • Le 27 janvier 2020, un engin piégé a été activé contre un policier à environ 30 km au Nord-Est de Baqubah. Il a été tué (Telegram, 28 janvier 2020).

Province de Salah al-Din

  • Le 28 janvier 2020, des membres de l’Etat islamique ont tiré sur des pêcheurs à environ 20 km au Sud-Est de Tikrit. Un pêcheur a été tué et un autre blessé (Al-Sumaria, 28 janvier 2020).
Activités de contreterrorisme des forces de sécurité irakiennes

Province de Ninive

  • Le 26 janvier 2020, les forces de la 20e division d’infanterie de l’armée irakienne opérant dans une zone à environ 100 km à l’Ouest de Mossoul ont localisé une grotte contenant des explosifs et des armes de l’Etat islamique (Page Facebook du ministère irakien de la Défense, janvier 26, 2020).
  • Le 24 janvier 2020, les équipes de renseignement militaire irakiennes ont capturé deux hommes recherchés (implicitement, des membres de l’Etat islamique) à l’Est de Mossoul. Deux fusils Kalachnikov ont été trouvés en leur possession (Al-Sumaria, 24 janvier 2020).
Armes saisies par les forces de sécurité irakiennes (Page Facebook du ministère irakien de la Défense, 26 janvier 2020)    Grotte utilisée par les membres de l'Etat islamique.
Droite : Grotte utilisée par les membres de l’Etat islamique. Gauche : Armes saisies par les forces de sécurité irakiennes (Page Facebook du ministère irakien de la Défense, 26 janvier 2020)

Province de Kirkuk

  • Le 25 janvier 2020, une force de la mobilisation populaire agissant sur le renseignement a localisé une “maison d’hôtes” de l’Etat islamique à environ 90 km à l’Ouest de Kirkouk . Des armes et des roquettes ont été trouvées dans la maison d’hôtes (al-hashed.net, 25 janvier 2020).
La péninsule du Sinaï

Activité de l’Etat islamique

  • Cette semaine, l’intensité des activités menées par des agents de la province du Sinaï de l’Etat islamique contre les forces de sécurité égyptiennes a augmenté. Ci-après quatre attaques qui ont été menées le 25 janvier 2020 et dont la province du Sinaï de l’État islamique a revendiqué la responsabilité (Telegram, 25 janvier 2020) :
    • Un engin piégé a été activé contre un char de l’armée égyptienne près d’un camp militaire à l’Ouest de Rafah. Les membres de l’équipage ont été tués ou blessés.
    • Un soldat égyptien a été pris pour cible par des tirs de tireurs d’élite près d’un poste de contrôle au Sud de Rafah. Il a été tué.
    • Des membres de l’Etat islamique ont attaqué les forces de l’armée égyptienne au Sud de Sheikh Zuweid. Plusieurs soldats ont été tués ou blessés. Un char et un véhicule blindé ont été endommagés.
    • Un bulldozer de l’armée égyptienne a été visé par des tirs d’armes lourdes au sud de Sheikh Zuweid. Il a été endommagé.
    • Le 27 janvier 2020, des soldats égyptiens ont été pris pour cible par des tirs de sniper à des postes de contrôle à l’Est de Sheikh Zuweid et au Sud de Rafah. Les soldats ont été blessés (Telegram, 28 janvier 2020).
    • Le 26 janvier 2020, un engin piégé a été activé contre un véhicule blindé de l’armée égyptienne près d’un point de contrôle à Rafah. Un officier et trois soldats ont été blessés. De plus, un engin piégé a été activé contre un véhicule blindé par les forces de sécurité égyptiennes à Sheikh Zuweid. Un agent de sécurité égyptien a été blessé (Page Facebook Shahed Sinaa – Al-Rasmiyah, 26 janvier 2020).
Activité antiterroriste des forces de sécurité égyptiennes
  • Agissant sur la base de renseignement, le 25 janvier 2020, les forces de sécurité égyptiennes à l’Ouest d’Al-Arish ont mené une opération contre des membres de l’Etat islamique qui prévoyaient de mener une attaque. Les forces ont tué 12 terroristes (cf., des membres de l’Etat islamique) et en ont blessé plusieurs autres (Page Facebook Shahed Sinaa – Al-Rasmiyah, 25 janvier 2020).
  • Le 27 janvier 2020, des inculpations ont été déposées contre 44 personnes pour avoir rejoint l’Etat islamique. Sept d’entre eux étaient des commandants de l’Etat islamique qui avaient mis en place des cellules dans toute l’Egypte, dans le but de mener des attaques et de diffuser l’idéologie salafiste-jihadiste. Les charges retenues contre eux comprenaient le financement du terrorisme, la fourniture d’armes et de munitions, la collecte de renseignements pour mener des attaques, la fourniture de matériaux utilisés pour la fabrication d’explosifs et la livraison d’un quadcoptère. Ils ont suivi une formation militaire, sécuritaire et technique, dont certaines ont été dispensées dans des camps du Nord du Sinaï (Al-Youm al-Sabea, 27 janvier 2020).
Activités des provinces de l’Etat islamique en Afrique et en Asie

L’Etat islamique a mené une activité intensive dans divers pays d’Afrique. Cette activité comprenait deux attaques majeures contre des camps militaires : la première a été menée au Nigéria. L’organisation a signalé que 13 soldats avaient été tués. La seconde a été réalisée dans le Nord-Est du Mozambique. L’organisation a signalé que 22 soldats avaient été tués. L’Etat islamique a également mené une activité intensive dans le Nord de la République démocratique du Congo.

Nigéria
  • Cette semaine, l’activité de l’Etat islamique s’est poursuivie dans l’État de Borno, dans le Nord-Est du Nigéria. Voici les principales attaques dont la province d’Afrique de l’Ouest de l’Etat islamique a revendiqué la responsabilité :
  • Le 26 janvier 2020, les forces de l’armée nigériane ont été prises en embuscade à environ 50 km de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno. Les forces ont échangé des tirs. Plusieurs soldats ont été tués ou blessés. De plus, des armes et des munitions ont été saisies (Telegram, 27 janvier 2020).
  • Le 26 janvier 2020, un convoi de l’armée nigériane a été visé par des tirs à l’Ouest de Maiduguri. Plusieurs soldats ont été tués ou blessés. De plus, des armes et des munitions ont été saisies (Telegram, 27 janvier 2020).
  • Le 24 janvier 2020, des membres de l’Etat islamique ont attaqué un camp de l’armée nigériane dans l’État de Borno. Les forces ont échangé des tirs. Plusieurs soldats ont été tués ou blessés (Telegram, 25 janvier 2020).
  • Le 24 janvier 2020, des membres de l’Etat islamique ont tiré des obus de mortier sur une base de l’armée nigériane à environ 200 km au Nord de Maiduguri (Telegram, 24 janvier 2020).
  • Le 21 janvier 2020, les forces nigérianes ont été attaquées à environ 50 km à l’Ouest de Maiduguri. Les forces ont échangé des tirs pendant plusieurs heures. Au total, 13 soldats ont été tués et d’autres blessés. Les membres de l’Etat islamique ont saisi des armes, des munitions et des véhicules (Telegram, 22 janvier 2020).
Armes, munitions et véhicules saisis par des membres de l'Etat islamique lors de l'attaque contre l'armée nigériane (Telegram, 22 janvier 2020)    Armes, munitions et véhicules saisis par des membres de l'Etat islamique lors de l'attaque contre l'armée nigériane (Telegram, 22 janvier 2020)
Armes, munitions et véhicules saisis par des membres de l’Etat islamique lors de l’attaque contre l’armée nigériane (Telegram, 22 janvier 2020)
République démocratique du Congo
  • Cette semaine, l’Etat islamique a mené une activité intensive dans la région de Beni au Congo. Voici les principales attaques pour lesquelles la province d’Afrique centrale de l’Etat islamique a revendiqué la responsabilité :
    • Le 22 janvier 2020, les domiciles de membres de l’armée congolaise ont été perquisitionnés. Trois hommes ont été faits prisonniers et exécutés, et leurs maisons ont été incendiées (Telegram, 23 janvier 2020).
    • Le 22 janvier 2020, des soldats congolais ont été pris en embuscade. Les forces ont échangé des tirs. Un soldat a été tué (Telegram, 23 janvier 2020).
    • Le 21 janvier 2020, un camp militaire a été attaqué au Congo. Les forces ont échangé des tirs. Plusieurs soldats ont été tués ou blessés (Telegram, 22 janvier 2020).
  • Le 20 janvier 2020, un camp militaire a été attaqué au Congo. Les forces ont échangé des tirs. Trois soldats ont été tués et plusieurs autres blessés. Des armes et des munitions ont été saisies (Telegram, 22 janvier 2020).

La région de Beni, dans le Nord-Est du Congo, principal centre d'activité de l'Etat islamique (Google Maps)
La région de Beni, dans le Nord-Est du Congo, principal centre d’activité de l’Etat islamique (Google Maps)

Mozambique
  • Le 23 janvier 2020, l’Etat islamique a attaqué un camp militaire mozambicain dans le Nord-Est du pays. Les forces ont échangé des tirs. Selon l’Etat islamique, 22 soldats ont été tués et plusieurs autres blessés. Des membres de l’Etat islamique ont saisi deux véhicules transportant des mitrailleuses et des munitions (Telegram, 23 janvier 2020).
Somalie
  • Le 22 janvier 2020, des membres de l’Etat islamique ont tiré sur un policier somalien à environ 20 km au Nord-Ouest de Mogadiscio. Le policier a été tué (Telegram, 22 janvier 2020)
Yémen
  • Le 26 janvier 2020, des membres de l’Etat islamique ont attaqué une position houthie à Qifah, dans le Nord-Ouest de la province d’Al-Bayda (à environ 100 km au Sud-Est de Sanaa). Les forces ont échangé des tirs. Deux combattants houthis ont été tués et d’autres blessés. De plus, des armes et des munitions ont été saisies (Telegram, 28 janvier 2020).
  • Le 25 janvier 2020, un houthi a été pris pour cible par des tirs de tireurs d’élite à Qifah. Il a été tué (Telegram, 26 janvier 2020).
  • Le 25 janvier 2020, des membres des Houthis ont été la cible de tirs à Qifah. Un homme a été tué et un autre blessé (Telegram, 26 janvier 2020).

The post Pleins feux sur le jihad mondial (23-29 janvier 2020) appeared first on Centre Meir Amit d'Information sur les Renseignements.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images